
Auto-moto école
Sécurité routière : que faire quand on est proche d'une intersection (carrefour) ?

Le nombre des victimes d’accidents de la circulation ne cessent de croître et cela d'années en années surtout dans les grandes villes.
Dans une capitale comme Ouagadougou, la sensibilisation occupe une place très importante en vue de réduire le nombre de cas en se basant sur la prévention des attitudes à savoir quand un usager est proche d’une intersection communément appelée carrefour.
A ce niveau, l'usager doit ralentir, selon la visibilité. Lorsqu’il est à l'intersection, il doit regarder sur la chaussée ou sur le panneau pour vérifier s'il y a un marquage au sol ou sur le panneau indiquant un Stop, un Cédez-le-passage ou un sens unique.
La vigilance est donc de rigueur lorsque l'approche d’une intersection. Il doit et surveiller attentivement la circulation, les panneaux indiquant Cédez-le passage, Arrêt, les feux de circulation (les cyclistes et les piétons etc.). Un usager doit surveiller les voies de circulation en prenant en compte les enfants qui ignorent le plus souvent le code de la route.
.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : des candidats aux examens du permis de conduire

La maladie à coronavirus (covid-19) a porté un coup dur à l'économie nationale. Ce qui semble aujourd'hui un lointain souvenir continue de marquer la vie des différentes structures du tissu économique. Les auto-écoles ne sont pas en reste. Les nombreuses mesures mises en œuvre par le gouvernement pour barrer la propagation de la covid-19 a réduit l'affluence des candidats dans les auto-écoles.
Le nombre de ceux qui pouvait prendre part aux différents examens du permis de conduire a considérablement diminué. Pas plus de quinze personnes lors des examens du mercredi 8 juillet 2020. Sur le terrain, le peu de candidats du jour attendent avec impatience leur tour. Interrogés sur la question, des postulants affirment que les choses sont plus compliquées qu'auparavant. L’attente est plus longue, disent-ils. "C'est depuis 6 h du matin que nous sommes là, pour nous entraîner. Nous ne savons pas à quelle heure les examinateurs viendront ", souligne l'un candidat qui souhaite garder l'anonymat. Notons que la procédure d'obtention du permis de conduire passe par trois étapes : d’abord la réussite au code de route qui est la maîtrise de la signification des différents panneaux et signalisations. Ensuite, le candidat doit passer avec succès les deux autres phases pratiques : l'examen du créneau et celui de la conduite. Enfin, après toutes ces étapes, il reçoit un permis provisoire qui a une validité de six mois.
En cette matinée, une longue file de candidats attendent tandis que les moniteurs donnent les dernières instructions avant les épreuves.
"Si voulez réussir votre créneau, vous devez avoir des repères", conseille un moniteur. Un homme vêtu d'une chemise bleue, manches longues, avance vers les candidats et procède à l'appel. C'est l'examinateur. Une feuille et un stylo en main, il ordonne au premier candidat de se mettre dans le véhicule, il commence à le noter. Son ton sévère panique celui-ci qui a du mal à faire le premier pas. Les autres, toujours en attente sous un soleil accablant méditent sur leur sort. Malgré ces conditions difficiles certains candidats arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Sanfo Boubacar qui a obtenu le fameux sésame, il y a quelques semaines. Il dit être venu soutenir son amie.
Pour l’instant, les responsables des auto-écoles mettent tout en œuvre pour que les mesures barrières de la covid-19 telles que la distanciation sociale, le port du masques et bien d'autres soient maintenues.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : Les panneaux à fond jaune pourquoi ne sont-ils pas permanents ?

A Ouagadougou les travaux de construction ou d’aménagement routiers ne laissent personne indifférent depuis l’arrivée au pouvoir de Roch Kaboré.
Chaque jour les Ouagalais sont contraints de faire de longs détours à cause des panneaux d’interdiction, d’obligation, de direction ou d’indication à fond jaune qui indiquent des déviations imminentes d’itinéraires. Mais que peuvent signifier réellement ces signalisations jaunes ? Les panneaux à fond jaune sont généralement des panneaux qui indiquent un danger temporaire. Ils sont placés sur la chaussée pour signaler la modification des conditions de circulation comme en cas de travaux ou d’accident par exemple. Ils permettent de prévenir et guider les usagers le temps que la circulation classique soit rétablie. Chaque panneau du code de la route peut avoir sa version temporaire jaune : panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation…Les panneaux de signalisation jaunes et tous les autres éléments de signalisation temporaire sont prioritaires sur la signalisation habituelle. Vous devez donc suivre obligatoirement ces signaux s’ils sont présents sur la route.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : Les documents exigés pour éviter les tracasseries routières

Circuler dans la ville de Ouagadougou est un défi quotidien. Il ne se passe pas un jour que les agents de la police n’aient des accrochages avec les usagers de la route. Qu’est-ce qui explique cet état des faits et comment y remédier. Notre reporter a fait un tour dans certaines artères de la capitale. Lisez plutôt !
Les agents de la police postés aux intersections des routes ont pour missions de réguler la circulation routière et d’assurer le respect strict du code de la route. De ce fait, chaque usager devrait s’y accommoder et avoir à sa disposition les documents requis pour ne pas être dérangés. Parmi les documents requis nous avons en ce qui concerne l’individu, la pièce d’identité de la personne qui est en conflit avec la loi. Il s’agit notamment du passeport ou la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), ou tout autre document relatif à l’identité de la personne.
En ce qui concerne les documents requis pour les engins à deux ou quatre roues en plus de la pièce d’identité, les usagers sont priés d’avoir en leur possession la carte grise de l’engin ou à défaut un reçu d’achat récent indiquant le droit de propriété. Des documents à jour relatifs à l’assurance ou à la visite technique sont aussi nécessaires pour les propriétaires des engins à deux roues.
Au regard de la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, chaque citoyen se doit d’être en règle avec la loi afin d’aider les forces de l’ordre à remplir leur mission de sécurisation du territoire.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : ce que vous devez faire lorsque vous êtes en présence d’un virage

L’engagement en vue d’un virage s’effectue en trois temps : la détection du virage et estimation de la courbe, l’adaptation de l'allure et positionnement, et enfin le contrôle de la trajectoire et accélération.
D’abord détecter le virage et estimer son risque
Les virages, en général, se voient de loin. Néanmoins, il est difficile de déterminer par avance leur courbure et la visibilité qu’il y aura lorsque la voiture sera engagée. C’est pourquoi, il faut d’abord déterminer la dangerosité du virage. Si le virage n’est pas signalé par des panneaux, la dangerosité est « normale », c'est-à-dire que l’allure maximale autorisée est jugée adaptée. L’allure peut donc être constante. Cependant, si vous estimez que la visibilité est mauvaise ou médiocre, il ne faut pas hésiter à ralentir.
Si une signalisation indique la présence d’un virage, ce dernier est considéré comme dangereux. Il faut ralentir avant le virage et ne pas dépasser les limitations, sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route et quelque fois se retrouve hors de son couloir de marche.
Ensuite adapter sa vitesse et se positionner
Une fois la dangerosité estimée, le conducteur va adapter l’allure et se positionner. Il va contrôler vers l’arrière pour s’assurer de pouvoir freiner à sa convenance sans surprendre un potentiel véhicule qui le suivrait. En cas de doute ou de visibilité extrêmement réduite, vous devez pouvoir vous arrêter. Dans un virage, la force centrifuge peut « pousser » la voiture vers l’extérieur, on a donc tendance à prendre le virage à l’intérieur.
Enfin contrôler la trajectoire et reprendre l’accélération
Pour prendre un virage correctement, il s'agit de bien se positionner avant le virage, pendant et après le virage. Il va falloir savoir comment bien se placer tout au long d'un virage. L’allure du véhicule ayant diminué avant l’entrée du virage, reprenez de la vitesse en accélérant après le virage ou dans le virage si nécessaire afin de contrer la force centrifuge et pour vous repositionner en marche normale à la sortie.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : tout savoir sur le rôle d’un rétroviseur de véhicule

Le rétroviseur est un dispositif comportant un miroir dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule, pour lui permettre de voir la route derrière lui sans avoir à se retourner.
Les rétroviseurs font partie des équipements obligatoires sur les véhicules à moteur. Chaque rétroviseur comporte un miroir orientable, qui renvoie au conducteur une image où la gauche et la droite sont inversées, assimilable rapidement lors de la réalisation des contrôles visuels obligatoires dans le cadre d'une expérience de conduite sécuritaire.
La présence de rétroviseurs sur une automobile est obligatoire et pour tous les usagers à moteurs et peut entraîner des sanctions en cas d'absence. Le rétroviseur gauche est beaucoup plus obligatoire que celui de droite. Ainsi, il est interdit de conduire une voiture qui ne dispose pas d’un rétroviseur gauche en état de marche.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : Comment opérer un dépassement de véhicule ?

La multiplication des accidents est pour la plupart du temps due à la méconnaissance de certaines règles de circulation. Nous verrons dans cette section comment un conducteur de véhicule peut opérer un dépassement sans causer tort aux autres usagers de la route.
Dix (10) règles ou précautions permettent d'opérer efficacement un dépassement.
01- Ne pas être dans un cas d'interdiction de dépasser ;
02- Avoir la possibilité de reprendre votre place à droite après le dépassement ;
03- Regarder dans les rétroviseurs pour s'assurer que personne n'est sur le point de vous dépasser;
04- Avoir une accélération suffisante pour dépasser ;
05- Ne pas gêner les usagers en face ;
06- Utilisez les avertisseurs sonores ou lumineux tout en mettant le clignotant ;
07- Déboiter en accélérant franchement ;
08- Se porter suffisamment à gauche pour ne pas accrocher le véhicule d'un autre usager ;
09- Dépasser le plus rapidement possible ;
10- Se rabattre progressivement à droite quand on dépassé le véhicule tout en actionnant son clignotant droit.
Le respect scrupuleux de ces précautions met le conducteur du véhicule ainsi que les usagers hors de tout danger.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Signalisation routière : Combien de temps durent les feux tricolores ?

Les feux tricolores sont un élément important de la signalisation routière. On distingue le feu rouge, le feu vert et le feu jaune. Mais combien de temps dure chacun de ces feux ?
Le feu rouge qui indique l'arrêt absolu ne dure que vingt (20) secondes, le feu vert quinze (15) secondes, et le feu jaune cinq (05) secondes.
Cette signalisation routière a pour but d'aider les usagers à bien se comporter sur la chaussée avec la prudence et la sécurité.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : comprendre le panneau de Cédez-le-passage en quelques mots

Dans la suite de la série d’interprétation des panneaux du Code de la route, votre magazine Faso Auto-moto a décidé de vous présenter le panneau de Cédez le passage.
Le panneau de signalisation de Cédez-le-passage indique l'obligation pour un conducteur de véhicule de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt.
Ce panneau peut être un signal de position, c'est-à-dire qu’il est placé tout près de l’intersection en question. Il peut aussi être un signal avancé c'est-à-dire qu’il annonce de loin qu’il y a une intersection à laquelle vous devez Céder le passage à d’autres usagers de la route.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Rond-point et carrefour à sens giratoire
quelles différences ?
Comment réagir en leur présence ?

La différence entre rond-point et carrefour à sens giratoire est peu connue des conducteurs ou des usagers de la route. La majorité pense emprunter des ronds-points, alors qu’il s’agit la plupart du temps de carrefours à sens giratoire. Voici comment distinguer ces intersections et quelles règles s’appliquent pour chacune.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation.
Lorsqu’il s’agit d’un rond-point, il n’y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Le carrefour à sens giratoire est identifiable par les panneaux « Cédez le passage » positionnés à chaque entrée du carrefour.
La signalisation à l’approche du carrefour
Sur la route, les intersections sont généralement signalées avant. À l’approche d’un rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire, il est possible de rencontrer ces panneaux.
Le premier vise à alerter le conducteur d’un danger potentiel, le deuxième est simplement informatif. Dans les deux cas, cela permet au conducteur d’anticiper et d’adapter sa conduite.
Quels comportements adopter à leur approche.
Le rond-point et le carrefour ne sont pas régis par les mêmes règles. Dans les deux cas, la circulation se fait à sens unique, mais les règles de priorité ne sont pas les mêmes.
Le rond-point
Dans un rond-point, la règle de priorité à droite est appliquée. Quand vous circulez sur l’anneau, vous devez alors céder le passage aux véhicules arrivant de droite et souhaitant s’insérer. Cela peut nécessiter de s’arrêter dans l’anneau.
Le carrefour à sens giratoire
En ce qui concerne le carrefour à sens giratoire, les usagers qui circulent sur l’anneau ont la priorité par rapport aux automobilistes venant de l’extérieur. C’est pourquoi des panneaux “Cédez le passage” sont situés aux entrées du carrefour.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Acuité visuelle : il arrive qu’on ne choisisse pas sa catégorie de permis de conduire

Dans le processus d’obtention du permis de conduire, le test d’acuité visuelle est obligatoire pour tout candidat. Et ce, afin de déterminer une acuité visuelle compatible avec la conduite. C’est conscient de l’importance de ce test dans l’examen du permis de conduire que nous allons le définir, et donner son impact dans l’obtention du permis de conduire.
Il existe plusieurs catégories de permis de conduire à savoir le permis A1 (cyclomoteurs et vélomoteurs), A (motocyclettes), B (véhicules automobiles de moins de 10 places), C (véhicules automobiles à marchandises), D (véhicules automobiles de transport en commun de personnes), E (véhicules des catégories B, C ou D attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge excède 750 kg), F (véhicules de la catégorie B spécialement aménagés pour les infirmes). Et déterminer son acuité visuelle s’impose pour toute catégorie de permis de conduire.
En effet, « l’acuité visuelle est l’aptitude des yeux ou de l’œil à voir de près ou de loin », nous a indiqué le Dr Malicky GNEGNE, chef de service du cabinet médical à la clinique de l’Office de Santé des Travailleurs (OST) à Ouagadougou. Cette performance visuelle détermine la visibilité. Elle permet, à cet effet, d’apprécier les distances dans la circulation afin de réguler les vitesses. Il faut cependant, souligner que la moyenne de l’acuité diffère d’une catégorie à une autre. En ce qui concerne le permis B, communément appelé poids léger, le Dr Malicky GNEGNE affirme que l’acuité visuelle normale qui est retenue est la moyenne sur 10. « Chaque œil étant noté sur 10, la moyenne est de 5. Pour les deux yeux, elle doit être comprise entre 5 et 15 », a-t-il poursuivi. Mais, cette moyenne pour les deux yeux s’élève à 16 pour les postulants au permis C, communément appelé poids lourds.
Toutefois, les différents candidats peuvent ne pas répondre à ces normes de vision suite à une baisse de l’acuité visuelle. « La baisse de l’acuité visuelle est une anomalie qui peut résulter de plusieurs maladies telles que la myopie, la presbytie, la cataracte, etc… », ajouta le chef de service du cabinet médical de l’OST. Toute chose qui impacte le choix ou l’attribution de la catégorie de permis. En effet, lorsque l’acuité visuelle est inférieure à la moyenne, suite à une anomalie, ne permettant pas au candidat de prétendre à la catégorie voulue, le service d’ophtalmologie peut refaire une correction optique qui permet souvent d’atteindre le seuil de vision requis pour ce permis. Et si malheureusement, la correction échoue, le postulant au permis B porte un dispositif de correction (lunettes, lentilles) et la mention ’’port permanent de verres’’ est portée sur le permis. Quant au permis C, D et E, lorsque la correction n’aboutit pas à rehausser l’aptitude des deux yeux, le candidat est rétrogradé à la catégorie inférieure du permis. Pour les permis D et E, en plus de l’acuité visuelle, les candidats sont soumis à un autre examen dénommé ‘’fond d’œil’’. La normalité de ce fond d’œil permet de valider lesdites catégories.
Il faut noter que si le permis supérieur à la catégorie B est acquis et son titulaire présente plus tard une baisse de l’acuité visuelle, n’atteignant plus la moyenne requise et la correction n’améliore pas la vision, son permis est également rétrogradé car il ne remplit plus les conditions de détention dudit permis.
Il peut également arriver qu’une personne ne soit pas éligible au permis de conduire, selon le Dr Malicky GNEGNE. « Dans ce cas, on lui retire le dossier médical », a-t-il mentionné. Ces cas rares sont observables chez des individus qui présentent certains cas de maladies congénitales. La maladie évolue au point que le malade perde la vue ou elle affaiblit la vision et reste incorrigible. « C’est ce que j’ai qualifié d’échec à la correction, dans ce cas, on informe la personne que le permis n’est pas possible parce qu’elle ne pourra pas conduire », a déclaré le Dr GNEGNE.
Beaucoup de candidat à l’examen du permis de conduire ont recours aux services de l’OST notamment l’ophtalmologie. La structure peut évaluer 100 à 150 personnes par jour au cours de l’année scolaire. Ce chiffre s’accroît durant les vacances où elle peut recevoir 200 à 300.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Sécurité routière : que peut bien signifier ce panneau ?

Dans le cadre de notre série d’information sur les panneaux, votre magazine Faso Auto-Moto a choisi de s’intéresser à un nouveau type de panneau notamment celui que vous voyez sur la photo d’illustration. Que peut bien signifier un tel panneau et quel comportement adopter quand l’on est face à un tel signe.
Ce panneau en forme circulaire, fond bleu marquée de croix rouge est situé dans la catégorie des panneaux d’interdiction. Lorsqu’il est placé dans un espace, il interdit le stationnement et l’arrêt à cet endroit. Il se lit Arrêt et Stationnement interdits. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Il signifie tout simplement que le conducteur d’un véhicule automobile ou un motocycliste n’a pas le droit d’utiliser cet endroit comme un parking. Lorsque cette interdiction d’arrêt et de stationnement n’est pas respectée le propriétaire de la voiture ou de la moto s’expose à des sanctions notamment le paiement d’une amende pour non-respect de consigne du code de la route.
Bessy François Seni
-----------------------------------
Le permis de conduire pour moto, un diplôme important mais méconnu

Le permis de conduire pour engins à deux roues, appelé le permis A1 est méconnu de bon nombre de personnes. Pour les usagers de la circulation qui en savent quelque chose, il n'est pas nécessaire d'aller dans une école pour apprendre à conduire ce type de véhicule, surtout pour les Burkinabè qui commencent à rouler sur une moto dès le bas âge.
« Un permis de conduire moto ! Cela existe ? » Ils sont nombreux comme ces deux usagers de la circulation, Sandrine Ouéadraogo et Carine Sanou, à poser cette question, visiblement très étonnées. Ils ignorent l'existence du permis A1, le permis de conduire pour engins à deux roues. Pourtant, ce type de permis à bien sa raison d'être. Les auto-écoles sont les structures qui délivrent, après un apprentissage couronné de succès ce «diplôme d'Etat qui atteste que le titulaire est apte à conduire la ou les catégories de véhicules pour laquelle ou lesquelles il est valable, et cela sans danger». Mais la plupart du temps, ceux qui ont recours à ces écoles n'y vont pas pour apprendre à conduire une moto, mais plutôt une voiture. Il faut s'en réjouir, vu que tous ceux ou toutes celles qui passent le permis de conduire pour voiture ont d'office droit au permis A1. « Au lieu de passer le permis A1, je vais faire un permis qui englobe tout, c'est-à-dire le permis C ».
Bessy François Seni
-----------------------------------



![]() |
|---|
![]() |
![]() |



