top of page
Ancre 3
Ancre 1
Ancre 2

Station-service

Hydrocarbures Burkina Faso : Nouvelle augmentation des prix

ouverture-de-la-station-changeur-du-nord-3.jpg

Au Burkina Faso, les prix des hydrocarbures ont connu une nouvelle hausse et est entrée en vigueur à partir du vendredi 19 août 2022.

Les Burkinabè constateront une augmentation des prix des hydrocarbures. Ils devront désormais ajouter 35 FCFA par litre pour le super 91, 30 FCFA par litre pour le gasoil et 40 FCFA/ litre pour le DDO et cela en moins de 5 mois après la dernière augmentation du 12 mai 2022.

Désormais à Ouagadougou, le prix à la pompe du Super 91 est de 750 FCFA le litre, celui du gasoil à 675 FCFA le litre. Quant au DDO, il est vendu à 650 FCFA le litre.

-----------------------------------

Burkina : Hausse du prix des hydrocarbures à la pompe

Station Otam.jpg

Le ministère du commerce dans un communiqué signé du 28 août 2020 informe les usagers qu’une hausse du prix du carburant à la pompe sera observée ce mardi 1er septembre 2020.

À Ouagadougou, le super 95 passe de 610 francs le litre à 615 francs. Le gasoil passe de 540 à 545 francs le litre. À Bobo Dioulasso, les prix sont fixés respectivement à 610 francs et 540 francs CFA.

-----------------------------------

Nouvelle baisse du prix du carburant à la pompe

Station.jpg

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat par un communiqué en date du 13 mai 2020, informe les populations qu’à partir du 16 mai 2020, les prix des hydrocarbures vendus à la pompe sur le territoire national connaîtront une baisse.

Le super 91 (essence) passera de 640 FCFA à 610 FCFA (-30 FCFA par litre) et le gasoil de 550 FCFA à 540 FCFA (-10 FCFA par litre).

-----------------------------------

Implantation anarchique des stations-services :

« Le gouvernement compte prendre des mesures vigoureuses pour sévir », Harouna Kaboré

vendeur-essence.jpg

La séance plénière du mardi 3 décembre dernier, présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Stanislas Sankara, a été consacrée aux questions orales adressées au gouvernement. Trois membres de l'exécutif étaient à l’hémicycle. Parmi les trois, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré qui est revenu sur les questions relatives à l'implantation anarchique des stations-services dans les centres urbains.

Dans plusieurs villes du Burkina Faso, des stations-services poussent comme des champignons. C’est le constat fait par  le député Nimayé Nabié. Face à cette situation, il a interpellé le ministre en charge du Commerce sur la réglementation relative à l’implantation d’une station-service dans les villes et les dispositions prévues en vue de mettre fin à leur ouverture anarchique. Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, dans son intervention, est revenu sur les étapes à suivre pour obtenir un agrément et une autorisation d’ouverture d’une station-service. Pour lui,  ce sont la brigade mobile de contrôle économique, de la répression et de la fraude, l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité, et le personnel de son département qui effectuent régulièrement des contrôles de qualité. «Ce contrôle vise entre autres à vérifier la légalité de l’activité, le respect des règles de la concurrence au niveau des acteurs de la chaîne, le respect des sources d’approvisionnement, la traçabilité des produits, le respect des prix fixés par le gouvernement, la qualité du produit servi aux consommateurs, la lutte contre la fraude», a-t-il souligné. Il ajoute que pour les trois dernières années, 535 stations-services ont été contrôlées, entrainant la saisie de 61 385 litres au niveau central et déconcentré. Environ 3 220 distributeurs communément appelés «pompes» ont été contrôlés dont 2 463 reconnus conformes. «Ces contrôles ont concerné autant les détaillants que les grossistes et marqueteurs», souligne  le ministre Harouna Kaboré, avant de préciser que le gouvernement compte prendre des mesures vigoureuses pour sévir contre la multiplication des stations-services anarchiques. Pour cela, il demande l’accompagnement de chaque acteur pour dénoncer toute station-service suspecte.

-----------------------------------

Hausse du prix du carburant au Burkina Faso

Station.jpg

Le gouvernement burkinabè a procédé à la révision du prix des hydrocarbures à la pompe pour compter de ce lundi 21 octobre 2019. Il y a une hausse  de 13 CFA du super 91 et 9 F CFA sur le prix du gasoil.

Le litre du super 91 coûtait 657F CFA et le gasoil à 571 F CFA à compter du vendredi 9 janvier 2019. A partir de ce lundi 21 octobre 2019, le prix des hydrocarbures connait une hausse.

Désormais, le litre du super 91 coûte 670 F CFA et le gasoil,  580 F CFA. Soit une hausse de 13 F CFA du super 91 et 9 F CFA sur le prix du gasoil.

Le gouvernement a expliqué, dans un communiqué en fin de soirée du 21 octobre 2019, que cette hausse a été faite “au regard de l’évolution des prix des produits pétroliers sur le marché international entre juillet et septembre 2019“.

Il précise que “ce réajustement obéit à la mise en œuvre du nouveau mécanisme de fixation des prix“, qui consacre une fluctuation des prix à la pompe.  “Cette fluctuation tient compte des prix du baril de Brent, de la fluctuation du dollar et du niveau de subvention de l’Etat“, a insisté le porte-parole du gouvernement, ajoutant qu’il “continuera à faire des efforts pour garantir un niveau de prix acceptable du carburant à la pompe au profit des populations“.

Burkina 24

-----------------------------------

Quelle huile moteur choisir pour mon véhicule ?

huile-moteur.jpg

Un grand principe : vous vous en doutez, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! C’est une machine qui a besoin d’être en permanence lubrifié, et c’est là le rôle de l’huile. Elle participe au refroidissement du moteur, limite l’usure des éléments qui le composent et aide à le tenir propre. Choisir la bonne huile est capital pour le bon fonctionnement du moteur et sa durée de vie. L’acte est donc loin d’être anodin mais s’avère complexe. En effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des indices divers et variés…Allez, on va vous simplifier la vie en vous proposant une méthode en trois (3) points pour choisir votre huile moteur.

Comment choisir votre huile moteur ?

 

1- Les indices de viscosité :

 

Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles et que vous regardez de plus près l’étiquette d’un bidon, outre la marque, une des premières choses qui vous saute aux yeux est une écriture de type « 10w40 », « 5w40 »… Il s’agit de l’indice de viscosité. Pour information, le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.

 

Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)

Les moteurs récents (diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en ville notamment), conduite sportive… Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les puissants rouleurs : Car, outre une économie de carburant, une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs, espacés de 20 000 jusqu’à 30 000 kilomètres pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI par exemple). Et de 10 à 15 000 km pour les essences. N’oubliez tout de même pas de surveiller régulièrement le niveau !

 

La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)

Une 10w40 offre un très bon niveau de protection, mais nécessite en contrepartie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixtes (ville + route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.

 

Les 15w40 (huile dite « minérale »)

Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.

Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.

 

2 - Les normes :

Elles se trouvent souvent au dos du bidon et revêtent les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF » , « VW 500.01 »…

Notre objectif n’est pas de vous assommer d’infos. Pour faire simple, ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.
 

Quelles sont les normes adéquates pour votre véhicule ?
 

Deux solutions simples :

  • L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule ;

  • Demandez conseil à un professionnel.

-----------------------------------

Ancre 4
Pub Jackson Assurances FAM.jpg
Bronze Le Messager.jpg
Bronze SONAF2.jpg
Ancre 5
Ancre 6
bottom of page